Rats, souries & rongeurs

Les gestes d'urgence !

La douleur d’une morsure de rat est similaire à la piqûre d’un hyménoptère. Ce qui est dangereux c’est la forte concentration de bactéries, parasites et maladies transmissibles que le rat transporte. Il est important de se méfier aussi des dégâts occasionnés, notamment sur les équipements électriques pouvant causer des incendies.  

En cas de morsure : 

  1. Laver-vous les mains avec de l’eau et du savon, puis stopper hémorragie en compressent la plaie avec une compresse stérile. 
  2. Le saignement stoppé, rincer abondamment la plaie à l’eau claire, puis désinfecter avec un antiseptique. Recouvrir qu’un pansement. 
  3. Consulter un médecin. Il est possible qu’un point de suture soit nécessaire, mais surtout contrôler un risque élevé d’infection de maladie. 

Intervention :

Toute situation demande son traitement unique. Nous analysons la situation pour répéter la configuration des lieux, les différents points de nourriture, lieu de passage, zone de risque, Etc .. 

Ce qui permet de déterminer le taux d’infestation, la façon de traiter, la quantité de matière active à prévoir … 

 Des outils performants permettant de donner idée de la population nuisible, tracer les déplacements …

Selon le taux d’individus relevé et les attentes du client, un plan de lutte est établi. Ce qui définit le montant du devis. 

Selon les lieux, une dératisation 100% est impossible. (Exploitation agricole par exemple). Mais l’objectif visé est de réduire la population de nuisible au maximum. La tarification étant un peu plus spéciale, une dératisation totale sans contrainte d’un local / d’une pièce peu infestée est de 70€ à titre indicatif.

Entreprise : Des forfaits de dératisations son possible à l’année. Egalement, la location de postes fixe et autonome. Nous contacter pour avantage informations.

Une fois l’accord passé et selon les demandes clients, nous intervenons au plus vite sur les lieux pour commencer le piégeage. Plusieurs pièges et postes disponibles. Certains très discrets (Forme de pierre, enterré, camouflé boitier électrique, Etc …)

Des relevés sont effectué tous les 4 jours de moyenne afin de ramasser les nuisibles touché, renouveler les pièges et contrôler l’infestation.

En cas de forfait annuel, des tournées quotidiennement sont planifiées pour entretenir les pièges armés ou louer.

Un diagnostic continu nous permet de savoir clairement si l’objectif est atteint.

Les lieux sont dépollués des nuisibles restant et les postes de piégeage enlevé. Un compte rendu vous est remis avec les indications de conduite à tenir pour éviter une nouvelle invasion. 

Dispositif de surveillance offerte : Des pièges à usage unique seront posés avant notre départ pour vous garantir une surveillance continue afin de détecter l’arrivée des premiers nuisibles.  

Qui sont-il ?

Ou aussi appelé le surmulot, rat gris, rat d’égout, est un rongeur au corps trapu d’environ 25 / 30 cm ( sans compter la queue).

Vous l’avez déjà certainement rencontré dans votre jardin, une grange, autour des égouts ou des caves … Le rat brun est un très bon nageur, capable de creuser et escalade facilement toutes les infrastructures. 

Discret envers l’homme, il peut se montrer très agressif en cas de situation stressante. Attention à vos doigts !!

Plus petit que con cousin brun, le rat noir mesure environ 23 cm. Il est reconnu grâce à sa couleur plutôt noir ou sombre, et son ventre très clair.

Le rat noir est un excellent grimpeur, mais nage beaucoup moins bien que le rat brun. 

Il peut être retrouvé en ville, tout comme à la campagne mais favorisent les régions chaudes d’Europe. Il est cependant moins agressif et le rend vulnérable par rapport à au rat brun qui le concurrence. 

Cette petite sourie commune mesure 7 à 10 cm et vit de façon très similaire à ses imposants cousins, les rats. 

Ce qui la différencie est sa rapidité proliférer, pouvant aller jusqu’à 15 portées annuels. 

Très fréquente également auprès de l’homme ( Ville, campagne, habitation, grange … )